When: Wednesday, Jan 30 | 9:00 am - 10:15 am

Location: TBD

Days: Wednesday. Event Types: Session. Sectors: French Services. Subjects: Collections, Inclusion, and Indigenous.


Description:

Créée en 2008, la Commission de vérité et réconciliation (CVR) avait un mandat de documenter les témoignages des survivants des pensionnats autochtones, leurs familles, ainsi que d’anciens employés des pensionnats. Elle était aussi responsable de faire des recommandations pour aider la société canadienne à confronter cette partie honteuse de son histoire et avancer pour bâtir des relations équitables entre tous ses citoyens.

En 2015, la commission a dévoilé son rapport final ainsi que les 94 appels à l’action, dont certains s’adressent directement ceux et celles qui travaillent au milieu de l’éducation. Ces appels à l’action parlent de la nécessité de sensibiliser non seulement les élèves, mais également les futurs enseignants auprès de la situation actuelle et historique des peuples autochtones au Canada ainsi que du traumatisme intergénérationnel causé par le système de pensionnats. Plus particulièrement, ces appels à l’action mettent en relief le besoin d’intégrer des perspectives autochtones à travers le curriculum et non seulement dans les cours d’histoires ou d’études autochtones.

Les sujets abordés lors de cette conférence seront pertinents aux bibliothécaires, bibliotechnicien(ne)s et spécialistes du développement de collection travaillant en milieu scolaire ainsi qu’aux bibliothèques publiques et académiques. Elle discutera non seulement des stratégies et sources pour trouver et évaluer des ressources qui donnent des perspectives autochtones, mais elle fournira aussi un contexte sociohistorique pour la situation actuelle. Le Canada est souvent considéré comme un modèle de diversité et multiculturalisme à travers le monde, mais les peuples autochtones sont fréquemment laissés à côté des discussions de la mosaïque culturelle du pays.

Avec cette conférence, en présentant ce que j’ai appris en développant la collection pour les étudiants en formation à l’enseignement, je vise à habiliter les employées travaillant au développement de collection à évaluer et sélectionner des ressources qui aideront leurs bibliothèques à répondre aux appels à l’action et aider à avancer les processus de réconciliation.

Les trois objectifs d’apprentissage sont les suivants:

Les participants vont mieux comprendre les enjeux liés au système de pensionnats autochtones ainsi que le contexte actuel de réconciliation et vont connaitre des ressources pour en apprendre davantage sur les sujets.

Après la présentation, les participants vont savoir où chercher des ressources qui donnent une perspective autochtone.

Les participants apprendront à évaluer les ressources potentielles pour leurs collections.